• Interview de Charlie Chaplin

    Pour nôtre journal, nous avons eu l'immense honneur d'obtenir une interview avec Charlie Chaplin à Londres à propos de son film "Le Dictateur".

    Monsieur Chaplin, après la réalisation de vôtre film, "Le Dictateur", qui fût un énorme succès, pouvez-vous nous dire quels sont vos sentiments aujourd'hui par rapport à ce film ?

    Je suis assez fier du film, j'espère qu'il a pu faire réagir, sourire, rire les gens en ces temps difficiles, j'avais quand même de l'appréhension, je ne savais pas ce film allait plaire et finalement, je suis ravi (il rit).

    Comment est venue vôtre inspiration ? Qu'est-ce qui vous a motivé à écrire le scénario puis réaliser le film ?

    L'inspiration je l'ai trouvé en lisant des journaux qui évoquait les actes de Hitler en Europe, comme l'extermination des juifs. J'ai trouvé cela absolument atroce et puis j'ai voulu caricaturé, ridiculisé le personnage.

    Le contexte actuel ne vous permettait pas de réaliser ce film, vous avez-pris un gros risque, en êtes-vous conscient ?

       En effet le contexte actuel ne me permettait pas d'écrire un tel scénario, mais j'ai voulu comme qui dirait "casser" les règles. J'ai pris un risque, mais maintenant c'est fait.

    Quelles émotions cherchez-vous à provoquer chez le spectateur ?

     Je cherche à interpeler les spectateurs sur un sujet grave à travers l'humour.

    Votre discours à la fin du film est incroyablement touchant, dans quelles circonstances avez-vous écrit ce texte ?

     J'était chez moi puis j'ai ouvert les fenêtres de mon salon, j'ai regardé les gens passer dans la rue, des gens s'entraider, des mères pesant attention à leurs enfants ; la définition d'un onde de paix était la, sous mes yeux. Pas discriminations, pas de moqueries. Alors j'ai pris des feuilles, un crayon et une chaise ; même suis installé au rebord de ma fenêtre et j'ai commencé à écrire.

    Quel(s) message(s) cherchez-vous à faire passer ?

      Par le personnage du Barbier je souhaite faire passer un message, ça ne sert à rien de conquérir et de diriger, aidons nous les uns les autres, soyons heureux. Le monde est assez riche et vaste pour chacun de nous. Le problème est le suivant : la haine, l'envie et le malheur ont fait sombrer les hommes dans la misère. Nous sommes en permanence insatisfait de ce que nous avons, nous manquons d'humanité. Sans des qualités haine tel que la tendresse, la gentillesse, l'amitié, la fraternité, nous sommes perdu...des millions de gens souffrent et ils n'ont pas à souffrir, ce ne sont que des innocents, des enfants, des femmes, des hommes... Mais nous pouvons vaincre cela, nous pouvons vaincre la dictature en nous battant et nous continuerons à nous battre jusqu'à la victoire. La liberté ne périra pas. Nous avons le pouvoir de rendre ravie belle, meilleure libre, alors utilisons ce pouvoir. Unissons-nous au nom de la Démocratie et de la Liberté !

    Globalement êtes-vous satisfait de vôtre film ?

    Très satisfait et surtout très heureux (il sourit de toutes ses dents).

     

    Interview présentée par Emma

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :