• la rafle du vel d'hiv mes impressions

    Mon cher journal,                                                                                                          23 juillet 1942

        Hier a été une journée très particulière mais surtout marquante. La communauté juive a été prise par surprise dans son quotidien, par les forces de l'ordre française. Ils les ont arrêtés sans prévenir en enlevant d'abord les enfants, puis les adultes. Ils les ont envoyés au Vél d'Hiv qui est un énorme vélodrome en plein Montmartre, en attendant de les mettre dans des camps de concentrations.

        Heureusement pour moi, je ne suis pas juif mais toutes ces personnes m'ont fait beaucoup de peine d'être arrachées à leurs maison, dans leur intimité. Ils n'ont même pas eu le temps de faire leurs bagages qu'ils étaient déjà partis. Je passais dans la rue, insouciante, alors qu'au même moment se produisait cet exode, plutôt cette rafle, j'observais ces actions se dérouler sous mon nez quand j'entendais un des policiers dire que c'était le maréchal Pétain qui avait signé un accord avec l'armée allemande nazie endoctrinée par Hitler.

        Cet accord consistait à livrer tout les juifs de France aux nazis et de les envoyer dans les camps de concentration dont celui de Beaune pour par la suite être emmenées à Auschwitz là où leurs exterminations aller commencer et précédé par des torture innombrables. Un accord censé nous éviter une nouvelle attaque de l'Allemagne.

        Je trouvais cela complétement désolant et absurde de détruire des familles entière en pleine nuit, dans la peur et la désolation, pour un simple accord entre l'Allemagne et la France, de sacrifier des milliers de juifs pour un simple pactes,  c'était vraiment insensé et irresponsable  de la part du maréchal Pétain, moi qui comptait et bien je me suis trompée.

    tous ces pauvres gens, innocents qui n'avaient rien réclamés. Ils étaient donnés en martyre

    aux nazis, voir le regard désespéraient des parents et le regard vide des enfants, sensation si troublante et accablante. j'espère t'avoir fait partager l'horreur et le désespoir que je ressens depuis ces instants terribles

     cher journal, qu'allons nous devenir si de telles horreurs se reproduisent... 

    Pauline.

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :