• Cette vidéo fut trouvé par mes compagnon et moi en fouillant un journal fermer par les Nazis avants 43 surement parce qu'il avait fait des article pour les résistant.

    Malheureusement la bande vidéo et trop abimées pour une lecture complété seule une image seras montrer.


    votre commentaire
  • Voici le  mur , où il y a tous les tracts de propagande que nous avons faits durant cette EPI sur la seconde guerre mondiale :


    votre commentaire
  • Voici toute nos tract crée pendant la 2 GM


    votre commentaire
  • Au moment où je suis aller voir mon courrier , j'ai vu une carte postale  envoyer par mandy mon amie d'enfance ,qui habite au togo où un nouveau timbre a était creer voici la carte postale que j'ai recu:


    votre commentaire
  • J'ai reçue aujourd'hui une lettre de mon amie Sirine qui vit en Algérie depuis peu de temps ou elle me raconte ce que  signie le timbre.

    Carte de Sirine


    votre commentaire
  • Voici une carte postal que j'ai envoyer a mon ami Quentin depuis le Sénégal qui est devenu un pay indépendant, là où je vit.


    votre commentaire
  • Voici un des tract crée par notre groupe de résistance durant la 2 GM pour faire comprendre au Français que la France n'était pas morte.


    votre commentaire
  •   J'écrit ce poème car j'ai assisté à l'horrible rafle du vel d'hiv , voici ce que j'en pense écrit sous la forme d'un poème :

       Vous qui rentrez chez vous , sans même embrasser vos parents .

    Qui vous levez chaque matin sans aucune inquiétude.

    Qui n'êtes pas capable de faire le moindre efforts

    Pour aider vos parents , ou faire vos devoirs .

     

      Imaginez la souffrance de tous ces gens ,

    Qui chaque matin craigne qu'on ne leur enlèvent  leurs enfants ,

    Pour seul motif , leur religion , leur différence .

    N'oubliez pas leurs souffrances et , leurs sacrifices .

     

        Vous qui vivait dans un monde où la différence n'est pas un problème .

    Qui êtes libres d'être comme vous le souhaitez ,

    Qui trouver de bons plats ,quand vous rentrez .

    Rappelez vous de la chance que vous avez ,

    Et pensez à ces personnes qui ne voulait juste qu'être heureux.

     


    votre commentaire
  •  Je suis un artiste, qui a assisté à la rafle du Vel d'Hiv, je vais vous raconter toutes les horreurs que j'ai pu voir.  

      le 18 juillet 1942

     

        Cher journal,aujourd'hui , nous sommes le 18 juillet 1942 sans le 15éme arrondissement, place Montmartre. J’écris cette page pour expliquer ce qui c'est passé la nuit du 16 au 17 juillet. J'ai assister à la rafle du Vel d'Hiv.

        C'est horrible d'assister à des scène comme celle-là. Il y avait une dizaine de famille qui sont fait emprisonner, enfin de se que j'ai vu. Tout le monde ont été embarqués sauf les plus chanceux comme moi , même les bébés de quatre ou cinq ans à peine ou les anciens d'une soixantaine d'années

       Cette nuit là je n'est pas fermé l’œil de la nuit, j'avais chaud et aussi un mauvais pré-sentiment. Il devais être trois ou quatre heure du matin. Soudain j'entends "Ils sont la les Allements, ils sont la part !!! PARTEZ !! Je descends toute les marches, je ne savais plus ce que je fessais, juste je savaient qu'ils ne fallait pas qu'il me m'arrête. Donc je me suis cacher dans la rue d’en face, mon cœur battais de plus en plus fort, Les camions se sont garés devants les immeuble. Une dizaine d'Allement descendent des camions.  Il ont fait évacuer l'immeuble en moins de vingt minutes, il devais y avoirs une trentaine de : pères,mères,enfants,bébés...

       Voila ce qui c'est passé cette nuit là, rien que de raconter ce que j'ai vecu sa me fait froid dans le dos.

    la rafle du vel d'hiv

    le 18 juillet 1942


    votre commentaire
  • Ayants assister a la rafle du vel d'hiv un poète peu connus écrit ce texte:

       "Le Soleil était hauts et le ciel était beau

    Mais comme si il était au courant de ce qui allait ce passé, il finit par se caché. Aux même moment des murmures Ahurissants se font entendre.

      Les voix se tue et comme un balai, des hommes vêtue de épie et de bleu vidère les appartements d’étoile jaune. En un éclaire plus aucune de ses étoiles n'était présente sauf peut être sous les coussins, lits ou armoires.

      Puis le Soleil revins, comme innocents, non coupables n’ayant rien a se reproché, de se qui c'est passé et de ce qui se passeras"


    votre commentaire
  • Les affiches de propagandeNous avons commenté des affiches de propagande et réalisé une petite capsule audio, mais pour raison de confidentialité, nous l'avons stocké en lieu sûr, au siège du journal, rue de la Râperie, à Oissery.


    votre commentaire
  •                                                                                                                                  12 novembre

    Chers grands parents.

    Je vous écrit cette lettre pour vous dire qu'hier , j'ai regarder un dessin animé nommé ''blitz wolf ''.Il y avait un loup qui était l'ennemi qui représente Hitler ,il est méchant ,fourbe , il a une démarche de soldats et il porte une croix gammée en saucisse.

    Les trois petits cochons représentent l'américains , l'un des trois se prépare à la guerre ,il a des armes , baricade sa maison , il creuse des tranchées. Celui ci est prévoyant , il se prépare au pire alors que les deux autres cochons  se croient protegé par le traités de non violences. Ce dessin animé est une représentation de la seconde guerre mondiale .

                                                                                                                                            A bientôt

     


    votre commentaire
  •                                                     a                                                                   

        

         3 rue Churchill, Londres

     

       Durant ma perme avant de partir en opération, le QG ma demander d'assister a la  projection d'un dessin animer. du nom de Commando Duck. Le dessin animés parle de Donald qui est envoyer pour une mission contre le japon. Dans ce dessin animer les japonais sont sur-noie et tire dans le dot de donald "selon leur coutume" cela fait quand même exagéré même si j'ai entendu des marines me raconter que c’était l'horreur la bas.


    votre commentaire
  •                                                                  Rapport au ministre

    Objet:L'éducation Allemande                                                                                         03 février 1943

    Monsieur le Ministre

      Ceci est le rapport de l’enquête dons vous m'aviez chargée sur l’éducation allemande.

    En Allemagne les programmes scolaire sont tourné vers l’argent que coute certaine race ou minorité.Les dictée sont faites pour faire comprendrez les objectifs du III éme Reich. Ensuite vente les mérite du partie et de la vwermart et du parti.L’état arrive a encadre les jeune via les jeunesse Hitlérienne, les jeune suive une formation presque militaire avec des exercice sportifs et du travaille de groupe y sont privilégié.Hitler dans l'un de ses discours mets l’accent sur la culture personnelle a avoirs de par eux même, et que l’école ne sera plus la pour la culture intellectuel mais pour dompter leurs peur et se préparer a défendre le Reich.  

    Veuillez agrée mes plus sincères respect.                         

                                                                                        007


    votre commentaire
  •  jeudi 26 janvier

    Cher ministre de l'instruction publique.

    Je tenais à vous informer que l'éducation donnée à l'école aux enfants allemands est antisémites.

    Ils leurs enseignent l'idéologie d'Hitler ,dans le but qu'ils pensent  comme lui, et que peut être  un jour ,ils l'aideront à exterminer les juifs et à diriger le monde .

    Il pense que les soldats de son époque sont vieux et qu'avec ses futurs soldats (les enfants ),il pourra construire un nouveaux monde à son image et c'est pour sa qu'il leurs enseigne ses idées à travers les manuels scolaires

                                                             Veuillez agrée l'expression de mes sentiments les plus sincère


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique